Une exposition présentant le projet de réaménagement de l'ILE DE LA CITE a été inaugurée le mardi 14 Février par François Hollande entouré de Messieurs Perrault et Belaval ,de Madame Anne Hidalgo Maire de Paris, de Madame Audrey Azoulay Ministre de la Culture, de Monsieur Christophe Girard Maire du 4 ème arrondissement, d'un représentant de l’Evêché de Paris et de différentes autres personnalités .
www.paris-conciergerie.fr/Actualites/Mission-Ile-de-la-cite-le-coeur-du-coeur2
Nous ne ferons pas de commentaires ici,mais nous vous invitons à visiter l'exposition pour apprécier les projets de Messieurs PERRAULT et BELAVAL en 3D.
Personnes sensibles s'abstenir...Entrée gratuite le 5 mars - 9€ les autres jours - gratuité pour les moins de 26 ans
Un site est dédié pour recevoir vos remarques et vos propositions .Il ne faudra s'en dispenser.
ci-dessous un lien avec un article du FIGARO du 14 février
UNE REUNION DE TRAVAIL avait été organisée par notre Association le 31 Janvier
Objet: Analyse du rapport BELAVAL PERRAULT Mission Ile de la Cité
Etaient présents le conseil d'administration ainsi qu'un certain nombre d'invités appartenant à des associations parisiennes et des conseils de quartier.
Après lecture des propositions de la Mission BELAVAL PERRAULT Ile de la Cité , nous constatons que ce qui voudrait être un schéma directeur est déjà un projet pour certaines parties de l’aménagement de l’île, qu’il n’y a pas une vraie vision à 25 ans, et que l’objectif n’est pas clairement défini. Les habitants, les commerçants et les travailleurs de l'île sont totalement oubliés.
Chaque chapitre du projet de réponse préparé par Jacques CATZ notre président, a été commenté par les observations de chacun.
Une lettre est maintenant rédigée, contenant toutes les idées qui ont été émises Nous avons décidé de l'envoyer au Président de la République , aux rédacteurs du projet,à Madame Anne Hidalgo Maire de Paris ,à Monsieur Christophe Girard Maire du 4 ème arrondissement et à un certain nombre de responsables politiques.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.
Nous sommes un village...uni de travailleurs, habitants et commerçants depuis plusieurs générations! Plus que jamais, nous afficheront notre détermination et notre unité à la préservation de notre identité, notre patrimoine moral et architectural.
Nous avons été écoutés mais pas entendus.
L'évolution est un facteur positif par contre le changement ne l'est pas. Oublié le passé et la mémoire des lieux est révoltant et une honte pour tous ceux qui sont vécu et aimé notre île.
Rédigé par : Alpha Oméga | 21/02/2017 à 19:13
Il faut en finir au plus vite avec cette Municipalité et ce pouvoir en poste, qui brade les interets de la France en général et ceux de Paris en particulier...
Rédigé par : Bruno Pradelus | 21/02/2017 à 20:55
Toutes ces transformations ne répondent pas aux souhaits des touristes qui recherchent un Paris "dans son jus" et non un Paris centre commercial ou centre de loisirs.
Un tel projet aliène le patrimoine historique et le berceau culturel de Paris,ne respecte pas le côté spirituel de la cathédrale.
Faut il rappeler qu'après la guerre, le quartier du marais était voué
à être démoli ,sans la pression des associations de défense du patrimoine,il aurait sans doute disparu.Qui vient maintenant remettre en cause le charme et le succès de ce lieu parisien?
Nous préconisons une campagne médiatique ainsi qu'une pétition en ligne qui puisse mobiliser tous les parisiens,les français ainsi que le monde international amoureux de notre capitale.
SI LA SCENOGRAPHIE DU PASSE DISPARAÎT, L'HISTOIRE DISPARAÎT AUSSI!
Rédigé par : LE GRAIN DE SABLE SARL | 07/03/2017 à 17:32
Nous vous remerçions de vos commentaires.
Vous pouvez en faire part aux rédacteurs de la MISSION ILE DE LA CITE en publiant vos observations sur leur site ou sur l'application google play "Mission ile de la cité" de votre smart phone.
Bien à vous
Le secrétariat de l' association
Rédigé par : association pour la défense du site de Notre dame et de ses environs | 16/03/2017 à 11:17