Passerelle en bois reliant l'île de la Cité à l'Ile St Louis au XVI ème siècle
gravure tirée du livre QUAI et PONTS de PARIS de Marc GAILLARD -éditions du Moniteur
-Reprenons la lecture de l’ouvrage de Charles Duplomb : « Histoire générale des ponts de Paris » :
1717
LE PONT ROUGE
« - En l’année 1717, il s’est présenté un entrepreneur qui a commencé l’ouvrage de ce pont, à condition qu’on lui céderait les passages pendant quinze ans, à un liard par personne…pour le dédommager des frais qu’il a été obligé d’avancer, qui pouvaient aller à une grande dépense, à cause de la quantité de grands bois qu’il a été nécessaire d’employer pour cette construction bizarre et ridicule, qui fait honte à la ville de Paris où tout devrait paraître solide et magnifique… et proportionné à la beauté et à la majesté que doit avoir la capitale du beau et du plus florissant royaume du monde .
Il est exact, en effet, que l’aspect du nouveau pont était assez misérable. Il y avait toutefois progrès ; il n’était pas couvert de maisons . On lui donna le nom de Pont Rouge à cause de la peinture au minium dont il était revêtu et qui, croyait-on, était de nature à préserver le bois .
Lors des crues de 1740 le débordement du fleuve dura soixante treize jours . Il causa des dégâts considérables . Cependant le Pont Rouge résista grâce aux précautions prises par le bureau de la Ville, précautions qui consistèrent à dégager sans cesse les piles du pont dès qu’elles étaient obstruées par des bois et des planches provenant des chantiers et que les eaux entraînaient .
Le Pont Rouge fût moins heureux en 1795. Il s’écroula pendant les inondations qui survinrent à cette époque . Ce ne fût pas une grande perte . Sa démolition était décidée, en principe, depuis longtemps .
1801
Une loi du 24 ventôse an IX (15 mars 1801) en ordonna la reconstruction, mais « tenant d’un bout à la rue Bossuet, dans la Cité, et de l’autre, à la rue Saint Louis en l’Ile, c’est à dire un peu au dessus de l’emplacement qu’occupait le Pont Rouge ».
Les travaux en furent confiés à une compagnie particulière, sous la direction de M.Demoutier, ingénieur en chef, moyennant la cession du péage : un sou par personne, cinq par carrosse à deux chevaux, trois par cabriolet à un cheval . Le nouveau pont était formé de deux arches en charpente de 31 mètres sur piles et culées et maçonnerie et ne servait encore qu’aux piétons . Sa longueur était de 70 mètres, sa largeur de 10 mètres 22 . En 1809, ce pont ayant fléchi, le passage en fût interdit pendant quelques temps et on y substitua, à titre temporaire, une simple passerelle en charpente, qui fût construite aux frais de l’Etat, « la Compagnie se considérant comme simplement chargée de fournir les capitaux nécessaires à la construction des trois ponts qui avaient fait l’objet de la loi de 1801 ; » (Romany, notice historique sur les Ponts de Paris.)
...... à suivre
par Claude Charensol
Happy 2011 to you and Maurice. It's hard to believe that the first deadce of the 21st century already has passed and much too quickly.I first saw the locks and ribbons when walking on the Great Wall. Don't remember the exact story now, but in China it's the fashion for newly engaged or newly wed couples to climb up, snap their lock on the fence, and throw the key off the side of the wall to symbolize eternal togetherness. It's a lovely idea but better in China than in Paris; Paris is much too beautiful to have locks dangling off the Pont des Artes. Perhaps they should be relocated to a wall at Pompidou and be called modern art! At any rate, I hope it's just a temporary fad.
Rédigé par : julianny | 25/07/2012 à 00:27
I need more articles and blogs please post soon.
Rédigé par : Site 1001bonnesaffaires.com | 13/10/2012 à 14:52
While I really like this publish, I believe there was an punctuational error shut towards the finish of the third section.
Rédigé par : escorts France | 02/05/2013 à 19:24