« Note d'information sur le devenir de L'Hotel Dieu | Accueil | Démantèlement de l'Hotel Dieu »

22/03/2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Pierre Rey

Vous me demandez mon avis:la vraie question est pourquoi installer des éventaires commerciaux dans ce large espace borné par l'Hôtel Dieu ,la Préfecture de police et le parvis.Dans quel but?A qui profiteront ils?Ce n'est pas un lieu pour cela .Mme Dominotti n'a pas répondu à cette question.Ce projet est né sans justification valable en toute apparence.Car il y a bien assez de commerces de souvenirs dans les rues du Cloître Notre Dame et la rue d'Arcole
Ou bien est ce encore une fois pour divertir un public qui demande tout autre chose?
Si en définitive il fallait faire un compromis-que je ne souhaite pas-l'emplacement que vous présentez vaudrait mieux que le parvis.Merci à vous chers amis.Pierre Rey.

Jacques Bacot

Quel besoin a-t-on d'installer ces étals de fort mauvais goût dans ce lieu prestigieux. Pour y vendre quoi et au profit de qui ? On cherche encore un nouveau moyen et un nouveau lieu de distraction, (après la place de l'hotel de ville, la voie expresse etc.) c'est une obsession de la mairie : "panem et circenses" ...
JB

Ruth Zilkha

Pourquoi banaliser à ce point ce site unique au monde ? C'est un site universel, emouvant, magique, et nous nous devons d'en protéger l'intégrité. INTEGRITE! C'est ce qui va aussi proteger l'avenir du tourisme dans notre pays - dont nous avons tant beson et qui nous donne tant de fierté.

Françoise O'Meara

Je suis absolument d'accord avec cette notion d'intégrité. C'est un lieu où la foule peut-être si dense dans l'état actuel des choses qu'il faut jouer de toutes sortes de ruses pour pouvoir y emmener ses enfants...où s'y glisser poour aller écouter les vêpres.
Je m'y oppose formellement et dès que j'en aurai l'occasion j'en parlerai à Mme Bertinotti.

Françoise O'Meara

anne de Largentaye

Laissons ce magnifique parvis totalement vierge de toutes activités commerciales afin de pouvoir admirer et contempler
cette "Admirable cathédrale", sans être importuner par de multiples vendeurs.....!
Anne de Largentaye.

Mireille

Merci mes amis ,
Personnellement, je croyais avoir compris que l'étal envisagé par la mairie devait se trouver à ce virage que vous signalez sur la photo ou à proximité, car je ne suis pas sûre de bien décrypter l'image.
Les deux formules ne sont pas envisageables. Pas davantage que sur la totalité du Parvis.
Pourquoi ? Deux raisons majeures :
1. La sécurité
- Maintenir le passage : Il faut rappeler que les gens marchent, notamment les Parisiens : on les convie tous les jours à le faire. Ce trottoir et ce virage sur le Parvis sont fréquentés par les habitants de la ville et les travailleurs d'Ile de France, très nombreux depuis la création du RER de l'autre côté du Petit Pont, pour gagner les administrations et magasins, sur les îles et la rive droite ou pour rentrer chez eux . Et puis, il y a la foule des touristes, pas pressés, eux. Il faut souvent marcher sur la chaussée pour avancer tout simplement .


2. L'art de vivre
- Sauvegarder l'espace du périmètre que forment le Parvis et ses deux ponts, coûte que coûte, hors des radiations féroces que sont les marchandises de bazar qui innervent et aujourd'hui encerclent l'Ile de la Cité et l' étouffent physiquement et spirituellement.
Pour cela, les trottoirs du Petit Pont et le virage sur le parvis doivent rester dégagés, comme le Parvis - qu'est-ce que cette étagère sur la photo ? La traversée du pont et du parvis permet de voir le ciel, l'espace, ND, et de r e s p i r e r . Un cadeau républicain, pour chacun.


Si la question est maintenue de farcir de commerces le site, je propose :
- un emplacement sur le Quai du Marché-Neuf, au croisement avec le Petit Pont, côté Ouest. Cet étal doit offrir des bouteilles d'eau bon marché à l'assoiffé, nous a-t-on dit. Promeneur solitaire ou groupe, pourront alors s'arrêter sans gêner le va-et-vient régulier et même s'attarder, car de là, la vue sur ND et sur la Seine est dégagée et doit le rester. Qui plus est, on peut s'asseoir sur les marches de l'escalier qui mène au quai.
- un emplacement à côté de l'arrêt d'autobus 47, et des Cars jaunes, côté Préfecture. La vue sur ND est imprenable. On peut s'asseoir quand il pleut sous l'abri-bus.
- un emplacement à côté d'une terrasse de la rue d'Arcole, au choix, pour faire jouer la concurrence.


Amicalement,
Mireille de Mun

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)