Photo C. Charensol - tous droits réservés
Nous avons participé aux 3 premières réunions du Conseil de Quai, ainsi qu'à une visite des lieux concernés par le projet de la Mairie.
Notre position est focalisée sur 3 points:
1. Paris n'est pas comparable à Bordeaux, New York ou d'autres villes où des projets similaires ont déjà vu le jour. Le projet de la Mairie doit tenir compte du fait que la Seine traverse Paris et que ses bras sont très étroits au niveaux des Iles. Comme nous montre bien la photo ci-dessus, c'est exactement à cet endroit où le trafic fluvial est aussi très intense. Nous proposons donc que les "ludobarges" du projet de l'Apur soit déplacées au niveau la rive gauche, à la hauteur du Quai des fossés S. Bernard par example. Cet endroit a déjà été amenagé avec des anphithéatres ainsi qu'une promenade pour les pietons. De plus, du fait de sa position en dessous du Jardin des Plantes, ce lieu se prete bien pour des concerts et activités en plein air sans déranger la tranquillité des riverains.
2. Le projet ne doit pas se limiter à reporter le trafic sur le Quai haut, mais doit considérer les deux quais dans leur ensemble.
3. Une simulation de la circulation automobile est fortément souhaitée.
Une réunion publique d'informations sera organisée très prochainement par le Conseil du Quartier des Iles.
Nous vous tiendrons bien évidemment informés.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.