Une mission d'étude a été confiée par la Présidence de la République à Monsieur Philippe BELAVAL Président du Centre des Monuments Nationaux et à Monsieur Dominique PERRAULT Architecte et Urbaniste .Il leur est demandé de donner leur point de vue sur l'avenir de l'Île de la Cité et notamment de proposer l'aménagement futur et l'utilisation des grands bâtiments publics existants dans l'Île .
pour accéder au site ouvrir ou recopier le lien ci-dessous
www.missioniledelacité.paris
L'association pour la défense du site de Notre Dame et de ses environs par son ancienneté (1970) et pour les nombreuses actions qu'elle a menées pour la sauvegarde des îles est donc fondée à faire des propositions sur ce sujet .
Le 6 avril au cours d'un conseil restreint d'administrateurs nous avons rencontré Maître de la BRETESCHE président de l'association PATRIMOINE ET ENVIRONNEMENT dont nous sommes membres.
La réunion avait pour objet de recueillir les suggestions de l'association qui pourraient être présentées par Maître de la BRETESCHE lors d'un entretien qu'il doit prochainement avoir avec Messieurs Philippe BELEVAL et Dominique PERRAULT .
Il s'agit principalement de l'usage qui pourrait être dévolu aux grands bâtiments publics de l'île de la Cité qui se vident peu a peu de leurs services afin d'être transférés en d'autres lieux à moyen ou à long terme.
- l'Hotel Dieu ,le Palais de Justice , la Préfecture de Police ,le Tribunal de Commerce.
Le marché aux fleurs est également concerné.
Nous apprenons qu'une loi est en cours de discussion .Celle-ci prévoit la création d'un concept de Domaine National pour le site de l'île de la Cité - inspiré vraisemblablement de celui de Domaine Royal.
Le site de la cathédrale qui attire de plus en plus de touristes (20 à 25 millions) mériterait certaines améliorations dans le but de favoriser leur confort et la qualité des visites .L'idée de mixité doit être retenue pour préserver la vie locale et les commerces de proximité.
L'Hotel Dieu doit conserver une partie de sa vocation hospitalière . Au sein du services des urgences il peut être prévu un pôle d’interprètes afin d'accueillir les touristes étrangers en difficultés de santé.
Dans le Palais de Justice des espaces rendus disponibles par le prochain départ du TGI pourraient être affectés à l'enseignement juridique -droit international en particulier . L'antenne parisienne de l'Ecole de la Magistrature pourrait également y prendre place .
Tout en sauvegardant les immeubles affectés à l'habitation situés aux deux extrémités de l'île ,la transformation pourrait toucher les locaux de la rue Chanoinesse occupés par la Préfecture de Police et par la RATP.
Des espaces à usage culturel (musée) ou sportif (gymnase) peuvent être crées.
Dans les jours prochains notre président Jacques CATZ et la secrétaire générale Denise Charensol doivent être également reçus par Messieurs BELAVAL et PERRAULT.
La partie occidentale de l île de la Cité fait partie du 1er arrondissement.
Nous essayons de rencontrer des associations de riverains de ce secteur en particulier la place Dauphine pour mettre nos idées en commun.
Nous sommes à l'écoute de toutes les suggestions que nous ne manquerons pas de transmettre.
Chers adhérents ,nous comptons sur vous .