Nous nous devons de vous tenir au courant: notre référé, deposé avec les 4 autres associations, a été rejeté. Mais notre recours court toujours.
Par ailleurs, l'association '40 millions d'automobilistes" vient de déposer une pétition en ligne contre le projet de la Mairie (modification rive droite et fermeture rive gauche), dont nous partageons tous les arguments.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
Force est de constater à ce jour qu'une certaine fluidité semble rêgner sur le nouveau boulevard urbain (ceci est le regard de notre association, qui a parcouru la totalité du nouveau tracé de la promenade).
Contrairement au projet initial, pour des raisons de sécurité, la Mairie et le Préfet de Police ont sagement interdit l'accès aux vélos et mobilettes sur la promenade.
La transformation du jardin du Quai de l'Hotel de Ville est agréable par l'installation de nouveaux bancs et transats, qui servent éventuellement de lit la nuit aux SDF de nos quartiers...
Les nouvelles plantations nous laissent également sceptiques et bien déçus par la pauvreté du choix des plantes qui s'apparentent plus à des herbes folles (qu'on arracherait dans notre propre jardin) qu'à des compositions florales ou arbustes ornementaux.
Nous avons fait la connaissance du propriétaire de la seule (pour l'heure) péniche amarrée entre le Pont Louis Philippe et le Pont Marie: le MARCOUNET. Ce monsieur fort aimable a tenté de nous rassurer sur les conséquences sonores de son activité "festive" (bar dancing). Nous restons extrêmement réservés et attentifs.
Le parcours est en général bien tracé et aménagé. Il nous semble cependant extrêmement dangereux, car aucune protection côté Seine (excepté sous le Pont Marie) ni surveillance ne permettent de protéger les promeneurs, quoique fort peu nombreux le jour de notre balade, malgré le soleil et la chaleur de ce bel après-midi de fin d'été.
Un autre inconvenient majeur: le bruit des voitures repercuté par le mur des quais bas et amplifié par la Seine. Donc une recommandation: faites ce parcours avec des boules de protection auditive!!
Aux heures de pointe, les quai hauts accusent évidemment une plus forte fréquentation.
Nous ne sommes pas naifs: cette baisse spectaculaire du trafic automobile sur le quai bas nous laisse penser que les voitures sont retenues ailleurs...
Nous allons poursuivre notre enquête.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.