copyright C. Charensol
Nous vous invitons expressément à visiter l'espace dédié à ce projet sur le site paris.fr en cliquant ici. Vous y trouverez également le dossier de presse "Reconquête des voies sur berges" du 15/04/2010.
Nous vous rappelons que, en 1974, nous nous sommes opposés avec succès à la création de la voie Rive Gauche située entre le pont d'Austerlitz et jusqu'au delà du Quai Voltaire.
Ce projet empiétait en effet sur le petit bras de la Seine et amputait largement le Square René Viviani (Eglise St. Julien Le Pauvre), ce qui défigurait totalement cet emplacement prestigieux.
Aujourd'hui il s'agit bien d'autre chose: plus de 30.000 voitures empruntent tous les jours la voie Georges Pompidou, qui est l'accès capital pour tous ceux qui travaillent à Paris et vivent dans les banlieues.
Le projet de réaménagement des berges de la Seine, présenté par Bertrand Delanoe le 14 avril dernier, prévoit de se réapproprier totalement les berges pour en faire des endroits ludiques dédiés aux piétons..............alors que la fermeture dominicale de ces voies sur berges au bénéfice des piétons, mise en place le Maire de Paris, donne déjà une place à tous sans défavoriser personne.
copyright Apur/JC Choblet
Ce projet reporterait un trafic intense sur les quais haut. Résultat: création de plus d'embouteillages, pollution et bruit.
Il suffit d'observer ce qui se passe les jours où la voie express est inondée...
Notre association, vous l'avez compris, est contre ce projet.
Toutefois, le dernier mot sera donné par le Préfet de Paris et le port autonome, puisque Paris est le 1er port fluvial de France.
Nous attendons avec impatience vos réactions et vos suggestions.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.